
John Singer Sargent, Mme Pierre Gautreau, 1883. Le dessin pour cet exercice est une esquisse pour un portrait de plain-pied intitulé « Madame X » représentant Virginie Avegno Gautreau, une expatriée américaine mariée à un banquier parisien. Elle était réputée pour sa grande beauté dans le monde parisien des années 1880.
Lorsqu’il fut exposé, ce portrait fit scandale pour des raisons qui nous semblent aujourd’hui plutôt insignifiantes (une des bretelles de la robe avait glissé de son épaule).
Cette affaire mit fin à la carrière parisienne de Sargent qui déménagea à Londres peu de temps après. Il considéra néanmoins ce portrait comme son plus grand chef-d’œuvre. En 1916, il le vendit au Metropolitan Museum of Art de New York, où il est toujours conservé.
Je vous suggère de copier (de dessiner) le superbe profil de Mme Pierre Gautreau, réalisé par John Singer Sargent en 1883, pour mettre en lumière le rôle et l’importance des contours, des espaces et des relations dans les portraits.
La copie de chefs-d’œuvre fut pendant des siècles le mode d’apprentissage privilégié. Aux environs du milieu du XXe siècle, de nombreuses écoles d’art commencèrent à rejeter cette méthode traditionnelle d’enseignement et la copie de travaux de maîtres tomba en disgrâce.
Elle revient au goût du jour pour entraîner l’œil de manière efficace. C’est après tout la méthode grâce à laquelle les maîtres de jadis apprirent à peindre et à dessiner.
Je crois que copier des chefs-d’œuvre est très instructif pour les débutants. La copie vous force à ralentir et à voir clairement ce que l’artiste voyait.
Je peux pratiquement vous garantir que copier attentivement un chef-d’œuvre imprimera pour toujours son image dans votre mémoire.
Dès lors, puisque les dessins copiés deviennent des images quasi permanentes dans votre mémoire, je vous recommande de ne reproduire que des œuvres de maîtres. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir à notre disposition des reproductions d’œuvres célèbres aussi bien dans des livres que sur Internet.