Quelles compétences apprendrez-vous grâce au dessin et comment se transfèrent-elles à la pensée ? Dessiner, comme lire, est une compétence globale, composée d’aptitudes secondaires qui s’apprennent petit à petit. Puis, avec la pratique, ces éléments se combinent et rendent aisées ces activités ordinaires que sont la lecture et le dessin.
J’ai défini les composantes essentielles du dessin comme suit :
la perception des contours (voir où une chose s’achève et où une autre commence) ;
la perception des espaces (voir ce qui se trouve à côté et au-delà) ;
la perception des relations (voir en perspective et en proportions) ;
la perception des lumières et des ombres (voir les différentes valeurs de la lumière) ;
la perception de la gestalt (voir le tout et ses parties).
La seule forme d’art que nous pourrions facilement nous permettre est le dessin, la compétence de base pour exercer nos perceptions visuelles et donc le b.a.-ba de la formation de nos aptitudes perceptives. Pour ceux qui s’opposent à l’éducation artistique, le dessin n’est pas moins futile que les autres arts mais au moins il n’est pas cher. Pour dessiner, du papier et des crayons suffisent, du matériel simple, ni salle ni bâtiment particuliers. Le réquisit le plus important est un professeur qui sache dessiner et soit capable d’enseigner les bases des compétences perceptives du dessin ainsi que de les étendre à d’autres domaines. De tous les arts, le dessin est celui qui peut encore s’insérer dans les budgets scolaires qui se réduisent comme peau de chagrin. La plupart des parents soutiennent beaucoup leurs enfants s’ils acquièrent des compétences substantielles en dessin, à l’opposé de ces manipulations plus « expressives » de matériaux, très en vogue au cours de ces dernières décennies.
Ce qu’il faut dire, ce que je crois, c’est que… qu’il s’agisse de peinture ou de sculpture… au fond, il n’y a que le dessin qui compte.
Il faut s’accrocher uniquement, exclusivement au dessin.
Si on dominait un peu le dessin, tout le reste serait possible
Alberto Giacometti