Professeur d'art

Un peu d’histoire, histoire d’art …

« Cher Théo, tu auras trouvé dans ma dernière lettre une esquisse du cadre à perspective dont je t’ai parlé. Je reviens tout juste de chez le forgeron, qui a fabriqué des pointes en fer pour les montants et des coins métalliques pour le cadre. Il est constitué de deux longs piquets, le cadre pouvant y être attaché dans les deux sens grâce à de solides chevilles de bois. Ainsi, sur la côte, dans les prairies ou dans les champs, on peut regarder au travers comme s’il s’agissait d’une fenêtre . Les lignes verticales, horizontales et diagonales du cadre, leurs intersections, ou le quadrillage, donnent certainement quelques indications qui aident à la composition d’un dessin solide et fournissent des repères pour ses lignes principales et ses proportions […] [et l’on comprend] pourquoi et comment la perspective modifie en apparence la direction des lignes et la dimension des tailles dans le plan et dans tout le dessin. Sa pratique constante permet de dessiner à la vitesse de l’éclair – et, une fois que le dessin est terminé, de le peindre tout aussi vite. »

Extrait de la lettre 254, ( Lettres à Théo) de Vincent van Gogh .

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